Depuis le début de ce Mondial de Russie 2018, c’est du banc de touche que Diao Baldé Keïta suit la prestation de ses coéquipiers.
Contre la Pologne (2-1) et le Japon (2-2), il n’est pas entré en jeu. Et à chaque match, il a effectué des échauffements en vain. Trois changements ont toujours été opérés sans sa présence sur le rectangle vert. Pourquoi ? La question reste sans réponse.
En tout cas, son absence dans l’équipe sénégalaise commence à faire débat. Avant-hier, dimanche, à Ekaterinburg, le sociétaire de l’As Monaco était attendu comme douzième, voire treizième homme pour apporter de la fraîcheur au front de l’attaque des «Lions» contre le Japon. A sa place, Aliou Cissé a préféré faire entrer un milieu défensif, Cheikh Ndoye.
Un choix qui a frustré nombre d’observateurs qui commencent à s’interroger sur la non-utilisation de cet excentré droit qui a déjà prouvé ses qualités de bon joueur de couloir. Diao Baldé Keïta aurait-il des problèmes avec Aliou Cissé ou des ennuis de santé ? Du côté du staff technique, une source avisée réfute toutes ses allégations. «Son absence s’explique juste par une question d’opportunité et de choix», a soufflé un collaborateur du Sélectionneur du Sénégal, qui a requis l’anonymat au bout du fil.
Mais selon une autre source qui a aussi souhaité garder l’anonymat, révèle que le sociétaire de l’As Monaco ne serait prêt physiquement. «Nous sommes dans un début de compétition où certains joueurs comme Diao Baldé Keïta sont ménagés. Vous n’êtes pas sans avoir que le garçon est resté plus de quatre mois sans jouer, à cause d’une blessure. Par conséquent, pour l’aider, il faut le ménager jusqu’à ce qu’il retrouve la plénitude de ses moyens physiques et techniques. Ce n’est que ça et rien d’autre», tente de rassurer cette source.
(Moscou, envoyé spécial). Nicolas SONKO