Face cachée du CFA : sommes-nous a la veille d’une nouvelle dévaluation ?

0

CFA pLa Guinée Equatoriale s’apprête à abandonner le Cfa, comme si Malabo est inspiré par la révolte du jadis très francophile Idriss Déby du Tchad qui demande une réforme de cette monnaie des « colonies françaises d’Afrique ».

En juin 2017, le sort du Cfa aurait été discuté en messe basse entre les présidents Macron, Ouattara et Sall, Rapportant le contenu de ces discussions secrètes, des théoriciens du complot avaient alerté sur une probable dévaluation. Le 20 avril 2018, les chefs d’Etat sénégalais et ivoirien ont encore été reçus de suite à l’Elysée, presque sous le même format. Un rapport du Trésor français transmis à l’homme fort de Paris avait proposé une dévaluation de 50% pour la Zone CEMAC, affectée par la chute des cours du pétrole et des matières premières et dont les pays membres ont été, mensuellement, délestés de près de 500 millions de dollars de réserves de change en 2016. Qui plus est, le Cameroun et le Tchad subissent les contrecoups des menées subversives des Djihadistes.
Ainsi, malgré les assurances du Fmi concernant les pays d’Afrique de l’Ouest, sommes-nous véritablement hors d’atteinte d’une nouvelle dévaluation du franc de la Communauté financière africaine ?
On se rappelle que dès 1992, plusieurs réunions avaient été tenues, loin des regards indiscrets, pour éviter le « drame » qui survint à Dakar le 11 janvier 1994 à 20 heures 50, en pleine période cohabitationniste en France, parce que justement c’est le Président Mitterrand qui repoussait la date butoir. On entend toujours le Président Abdou Diouf répéter en boucle : « Il n’y aura pas de dévaluation du F Cfa ! »
C’est dire que le fait advint toujours avec quelque surprise, compte tenu de la sensibilité de la chose. Nos gouvernements évitent soigneusement de se prononcer sur le sujet. « C’est pour la France un non-sujet, mais pour vos dirigeants un vrai sujet », refile Macron.
Aidez alors le profane que je suis à comprendre ce sabir d’Etat !

Thierno Diop La Redaction Thieysenegal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.