Fichier Electoral : L’opposition Déterminée À Exercer Son Droit De Regard Et De Contrôle

0

OPOSITION gggLa polémique qui oppose le pouvoir et l’opposition sur la mise à disposition du fichier électoral est loin de s’estomper malgré l’annonce de la mise en ligne de l’objet de la pomme de discorde. Le Front de résistance nationale qui parle de bluff et d’un fichier tronqué tient toujours à le faire auditer par ses experts, ce jeudi.

A quelques cinq mois de la présidentielle, l’opposition et le pouvoir ne parlent toujours pas le même langage au sujet du fichier électoral. Un véritable dialogue de sourds qui ne risque pas de faciliter les choses. En effet, depuis plusieurs mois, le Front de résistance nationale exige la mise à sa disposition du fichier pour y voir plus clair. De l’autre côté, on affiche un niet catégorique au prétexte que la loi ne l’autorise pas, comme l’a rappelé le porte-parole du gouvernement, la semaine dernière, lors d’une conférence de presse. «Il n’est pas question de faire des faveurs à qui que ce soit sur la question électorale puisque la loi est claire là-dessus». Pour se faire on ne peut plus explicite, il ajoute : «On ne peut pas parler de faveurs quand il y a la loi. Nous ne sommes pas dans un régime où on donne des faveurs. Il n’est pas question que le fichier électoral se balade dans le pays avec des candidats à la candidature», a dit Seydou Guèye. Des propos que l’opposition ne prend pas au sérieux car vendredi dernier, le Front de résistance nationale dit avoir saisi le ministre de l’Intérieur pour l’informer de sa décision de vérifier le fichier électoral, ce jeudi, par le biais de ses experts. «Samedi, incognito, ils (le ministre de l’intérieur et ses services, Ndlr) font semblant de mettre en ligne ce fichier qui s’avère tronqué. Le but manifeste est de faire croire que le fichier est déjà en ligne, mais c’est faux ! On voit où ils veulent en venir: refuser jeudi à nos experts d’accéder au fichier», informe la cellule de communication du Front dans un communiqué. Celle-ci affirme que «cette grossière manœuvre fait suite à la notification faite au ministre de l’Intérieur par le Front national de résistance de sa décision d’envoyer ses experts à la Daf, le jeudi 15, pour exercer son droit de regard et de contrôle sur la tenue du fichier électoral que lui confère la loi».

Le Front de résistance nationale de rappeler que l’article L48, entre autres stipulations, dispose : «La Cena, ainsi que les partis politiques légalement constitués ont un droit de regard et de contrôle sur la tenue du fichier électoral» et que cette disposition vise le fichier général et précise : «Le fichier général est composé de deux fichiers spécifiques : le ficher des électeurs établis sur le territoire national composé de civils et de militaires et le fichier spécial des Sénégalais de l’extérieur.» Pour le Front de résistance nationale, «il est donc clair que l’application de cette loi n’a rien à voir avec un système d’information des électeurs sur leur inscription sur les listes électorales. Aucun dilatoire ni aucune manœuvre n’entameront la résolution du Front à exercer son droit de regard et de contrôle sur la tenue du fichier électoral, ce jeudi 15 à 10h».

 

Georges Nesta DIOP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.