Les pluies d’hier ont causé plusieurs dégâts dans la banlieue dakaroise. Des quartiers et des habitations ont subi la furie des eaux pluviales, avec parfois des blessés enregistrés.
Les fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale, dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 septembre n’ont pas été sans dégâts. Dans la banlieue, le grand cimetière musulman de Pikine est inondé, un pan du mur s’est aussi effondré. Les jeunes trouvés sur place en train de s’activer pour l’évacuation des eaux pluviales n’ont pas perdu de temps pour déverser leur colère sur les maires de la commune de Pikine-Ouest (Pape Gorgui Ndong) et de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo. «On dirait que Pikine n’a pas de maire. Il en est de même pour Pikine-Ouest. Abdoulaye Thimbo et Pape Ndong n’ont rien fait pour les Pikinois à part promettre. Regardez pour ce grand cimetière où reposent les Pikinois, ils ne sont même pas capables de mettre en place des motopompes pour l’évacuation des eaux pluviales. C’est une honte», dénonce Mamadou Ndiaye. Et un autre jeune Laye Coly de poursuivre : «Chaque année, c’est la même situation qui se pose. Et pourtant chaque année, la Commune de Pikine-Ouest et la Ville de Pikine adoptent une rubrique entretien et lieux cultes avec un montant financier. Mais ça ne se répercute pas. Où passe cet argent ? On veut être édifiés».
La pluie a aussi fait des dégâts au quartier Afia 02 Déthié Faye Boune de la commune de Yeumbeul-Nord. Une femme du nom d’Anta Thiam s’est retrouvée avec des blessures suite à l’effondrement d’une dalle, selon nos informations. Les quartiers Nimzaat 02 et Darou Khoudoss sont encore inondés à cause de l’érection de l’Arène nationale, malgré les mesures d’urgence annoncées par les autorités étatiques. Les travaux du Train express régional (Ter) ont durement affectés les Cités 01 et 02 de la commune de Pikine-Ouest. Actuellement dans ces quartiers, les eaux pluviales qui cohabitent avec les eaux usées dégueulent un peu partout, au grand regret des populations qui crient au secours. «Nous attendons l’appui des autorités. Ce qui nous a causé ces inondations, c’est à cause des travaux de remblai sur les chantiers du Train express régional», a fait comprendre Libasse Ndiongue.
Cimetière de Pikine
Autres désagréments causés par les pluies, ce sont des routes submergées par les eaux pluviales dont Tally Diallo. Une situation qui a rendu difficile la mobilité urbaine. Une partie des chantiers du Ter de Colobane est aussi affectée par les eaux pluviales. Même son de cloche à Grand-Yoff où les eaux ont envahi la principale route d’accès dans cette localité menant de la station vers l’Eglise et le marché. Ce qui a fait que les chauffeurs en ont profité pour dicter leurs lois aux usagers. Car pour se rendre au centre-ville de Dakar, les taximen réclamaient 4 000 francs.
Théodore SEMEDO Walfnet