Guinaw Rails Sud : La Distribution De L’aide Alimentaire Démarre Dans La Cacophonie

0

THIEYSENEGAL.com : La distribution de l’aide alimentaire a débuté à Guinaw rails Sud dans la discrimination totale. Ce, à cause du registre des personnes bénéficiaires de bourse de sécurité familiale inscrites dans le Registre national unique (Rnu) dont certaines sont des fonctionnaires de l’Etat. Une situation vivement décriée par les autorités locales qui réclament devant le Comité de suivi du ‘Force covid-19’ un audit biométrique du fichier des bourses de sécurité familiale.

Les bourses de sécurité familiale ont installé une véritable anarchie dans la distribution des vivres de soudure promis par le chef de l’Etat face à la pandémie du Coronavirus. Constat fait au niveau de la Commune de Guinaw rails Sud lors d’une mission d’observation du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force Covid19) conduite par son président le Général François Ndiaye sur l’état d’avancement de la distribution de cette aide alimentaire. «Les bourses familiales ont posé problème pour cette aide. Le critère des bourses familiales devrait être basé sur la vulnérabilité des ménages. Nous avons 25 quartiers. Et dans chaque quartier, il y a plus de 200 réclamations. Nous avons vu que ces bourses ont plus créé de problèmes que de solutions. Car comment peut-on concevoir qu’un fonctionnaire soit bénéficiaire de bourse de sécurité familiale ou un délégué avec ses enfants ?» a d’emblée dénoncé le premier adjoint au maire de la Commune de Guinaw rails Sud, Pape Diagne. L’adjoint au maire de poursuivre : «C’est inhumain, injuste et incompréhensible. Ceci est une injustice grave qui mérite d’être corrigée. Puisqu’aujourd’hui avec le Rnu, vous allez dans une famille qui se retrouve avec 10 sacs de riz, du sucre et de l’huile. Et à côté, il y a un ménage vulnérable qui ne peut même pas avoir un sac de riz. C’est une injustice grave qui risque à l’avenir de poser des problèmes».

L’insuffisance des kits alimentaires, les omissions, les réclamations, les doublons ont été aussi décriés dans l’opération par ces autorités locales de Guinaw rails Sud. «Ceux qui sont dans le Rnu ont reçu leurs kits. Il nous reste 70 ménages et nous comptons d’ici vendredi terminer dans la journée pour attaquer le reste inscrit sur l’extension. Mais je tiens à préciser qu’il y a une disparité par rapport au nombre de ménages ciblés. Car sur 11 000 ménages, on a octroyé à Guinaw rails Sud 3 207 ménages dont 1 091 dans le Rnu et 2 116 dans l’extension. C’est insuffisant ce qu’on a donné à Guinaw rails Sud. Parce qu’il y a des gens dans le Rnu qui se sont retrouvés avec plusieurs kits», a fait savoir le maire de Guinaw rails Sud Abdoulaye Diop. En plus, ajoute-t-il, «il y a également des omissions car certaines personnes bénéficiaires des bourses ne figurent pas sur le fichier du Rnu. Il y a aussi des doublons. Il y a des gens à qui on a attribué ces bourses familiales mais qui ne sont pas des cas sociaux et qui ont eu à bénéficier de ces kits alimentaires. C’est pourquoi, la mairie sur fonds propres avec l’aide de ses partenaires a acheté 25 tonnes de riz, du sucre et de l’huile qui seront remis aux ménages non bénéficiaires pour essayer de diminuer le gap».

Face à ces manquements constatés, ces autorités locales réclament l’audit biométrique du fichier des bourses de sécurité familiale pour la remise de cette aide aux ayants droit. «L’audit s’impose sinon l’Etat va continuer à enrichir injustement des gens. C’est une discrimination qu’il faut corriger avec ces bourses familiales. Car il y a des choses incompréhensibles», fulmine encore le premier adjoint au maire de Guinaw rails Sud.

Walfnet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.