Interdiction de la cérémonie de remise des gilets de Presse : « Une question de souveraineté », selon Aly Ngouille Ndiaye
Après avoir interdit ce mercredi 30 janvier la cérémonie de remise des gilets de presse organisée par l’ambassade des Etats-Unis ; le ministre Aly Ngouille Ndiaye donne ses raisons sur les ondes de RFM.
Le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a interdit ce mercredi une cérémonie de remise de gilet de presse par l’ambassade des Etats-Unis à la presse sénégalaise en vue de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Une décision qui a surpris plus d’un. Dans un entretien accordé à la RFM aujourd’hui, jeudi 31 janvier et repris par le site thieysenegal.com; le ministre de l’intérieur donne ses raisons. « C’est une question de souveraineté », tranche-t-il. Selon Aly Ngouille Ndiaye, il est hors de question d’accepter une ingérence dans l’organisation de « nos élections ». « Pour nous il est inacceptable que des gilets, destinés à la presse sénégalaise, portent le drapeau américain», se justifie-t-il. Et de souligner : «nous sommes un pays de grande démocratie, nous avons toujours su organiser nos élections et nous n’accepterons pas qu’un pays étranger et quelque soit son statut de s’immiscer dans nos élections ». Le ministre de l’intérieur a, en outre expliqué que les procédures n’ont pas été respectées par la représentation diplomatique Américaine, en d’autres termes, le ministère n’a pas été informé de cette manifestation raison pour laquelle elle a été annulée.
La Rédaction Thieysénégal.com