Le match Sénégal-Colombie de ce jeudi, à Samara, aura les allures d’une finale.
Parce que toutes les deux équipes sont à la recherche d’une qualification pour les huitièmes de finale de ce Mondial Russie 2018. En compagnie du Japon, le Sénégal est co-leader du groupe H avec chacun 4 points. Ces deux nations sont suivies par la Colombie qui totalise trois points après sa large victoire (3-0) sur la Pologne, qui est déjà éliminée de la course après ses deux revers de suite.
La qualification pour le second tour de ce groupe H va ainsi se jouer entre le Sénégal, le Japon et la Colombie. Et le match le plus serré opposera ce soir le Sénégal à la Colombie. Les deux adversaires ne se feront aucun cadeau. Ils se livreront, au contraire, à un duel de gladiateurs.
Pour battre les Cafétéros de la Colombie, qui ont su se relever de leur défaite subie d’entrée de compétition contre le Japon (1-2), les «Lions» doivent les étouffer dans leur zone. Ce sont les consignes du coach Joseph Koto à son homologue de la Sélection A, Aliou Cissé. «La Colombie est une redoutable équipe qui sait bien manier la balle. Les Colombiens sont vivaces, techniques et très agressifs dans le jeu. Ils ont surtout de bons milieux de terrain très techniques qui profitent souvent de la rapidité de leurs attaquants, Falcao et James Rodriguez, pour les mettre dans des situations favorables de contre», a analysé le Sélectionneur de l’équipe nationale des U-23 du Sénégal qui séjourne en Russie pour les besoins de ce Mondial 2018.
Alors, pour empêcher les Caféteros de dérouler leur stratégie, l’ancien excentré droit des «Lions» dans les années 80, souffle une stratégie à la bande à Sadio Mané. «La Colombie dispose de très bons milieux de terrain qui savent bien utiliser leur capitaine et attaquant de pointe, Falcao, qui est très rapide, surtout dans la vitesse d’exécution. Pour les empêcher de le trouver, il faut les étouffer au milieu de terrain. Faire en sorte qu’ils ne remportent pas cette bataille du milieu. Parce que, s’ils descendent sur le troisième tiers, notre défense sera très exposée», a-t-il prévenu.
Selon lui, après les errements et inattentions relevés contre le Japon, les «Lions» doivent redoubler de vigilance pour appliquer à la lettre les consignes de leur staff technique. «La moindre erreur va se payer cash dans ce match», a-t-il prévenu.
Mamanding Nicolas SONKO