Kolda : des incohérences autour de la disparition d’un nouveau-né conduisent à l’arrestation d’un couple
THIEYSENEGAL.com : La Sûreté urbaine du Commissariat central de Kolda a ouvert une enquête pour infanticide présumé après l’interpellation, le 23 juin 2026, d’un couple dont les déclarations contradictoires ont suscité de fortes interrogations sur le sort d’un nouveau-né dont le corps demeure introuvable.
L’affaire a été révélée à la suite d’un signalement effectué par le médecin-chef de région après l’admission d’une femme au poste de santé de Sikilo Ouest dans des circonstances jugées suspectes.
Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, la patiente, une ménagère domiciliée au quartier Zone Lycée, s’était présentée le 20 juin dernier pour de violentes douleurs abdominales. La sage-femme ayant assuré sa prise en charge a indiqué aux policiers que la femme lui avait confié avoir accouché à domicile avant que des membres de sa famille ne procèdent à l’inhumation du nourrisson.
Cependant, cette première version a rapidement été remise en cause. Le lendemain, le mari de la patiente a contacté le personnel médical en soutenant que son épouse lui avait plutôt affirmé avoir accouché au sein même du poste de santé et que l’inhumation avait été effectuée par les agents sanitaires.
Face à ces déclarations divergentes, les services de police ont immédiatement été saisis afin de faire la lumière sur cette affaire. La sage-femme a par ailleurs précisé que la grossesse était arrivée à un stade avancé, estimé à environ 37 semaines d’aménorrhée, soit un terme proche d’une naissance à maturité.
Au cours de son audition, la mère présumée a livré une troisième version des faits. Elle a déclaré avoir accouché le 19 juin, alors qu’elle se rendait vers une structure de santé, d’un fœtus qu’elle a présenté comme mort-né et âgé d’environ six mois de grossesse. Selon ses propos, elle aurait ensuite abandonné le corps dans un endroit isolé après l’avoir recouvert de feuilles.
La jeune femme a également accusé son époux d’avoir refusé de la conduire à l’hôpital. Des accusations rejetées par le mari, marchand ambulant de profession, qui a nié toute négligence ou refus d’assistance.
Les opérations de ratissage menées par les enquêteurs sur les lieux indiqués par la mise en cause n’ont toutefois permis aucune découverte. Aucun corps n’a été retrouvé et les investigations de voisinage n’ont apporté aucun élément susceptible de corroborer l’une ou l’autre des versions avancées.
Compte tenu de la gravité des faits allégués et des nombreuses contradictions relevées au cours de l’enquête préliminaire, les deux conjoints ont été placés en garde à vue pour les besoins des investigations.