La longue marche de Matar Diokhane Interceptee par le Khoud beu de l’imam Ndao

0

makhtar diokhanL’ordonnance de renvoi du doyen des juges d’instruction qui a saisi la chambre criminelle en formation spéciale pour l’affaire de terrorisme conformément aux dispositions du code pénal article 279_1 et suivant.

Les interrogatoires se sont terminées avec matar diokhané alias Abou Anwar considéré comme « le cerveau des djihadistes sénégalais » et le guide spirituel imam Alioune Ndao.
MATAR DIOKHANE déclare …
Apres avoir décrit son parcours d’élève qui n’avait pas l’amour de l’école française Diokhané fait ses études coranique brièvement au dara de imam ndao avant de poursuivre ses études de science islamique en Mauritanie et devient maitre coranique d’abord en banlieue dakaroise puis en Mauritanie c’est dans ce dernier pays qu’il a connu Mohammed diop à l’époque étudiant en Arabie saoud et c’est de là qu’es parti tout suspicion sur car ce nommé mouhamed diop sera expulsé du royaume saoudien pour discours radical. Ce dernier lui avait négocié un financement de 65.000 euro pour l’ouverture d’un dara et en même temps un contrat pour enseignant coranique au Nigeria plus précisément à Abadam.
Une fois à Abadam Diokhané voyait des Sénégalais rejoindre l’intérieur du pays Ibrahima Diallo Abou Omar latyr niang Omar yaffa… mais lui il précise que lui n’est pas dans le fief de boko haram. C’est plus tard que son ami Abu Bakar Gueye, lui a rendu visite et porte à sa connaissance que des sénégalais sont en divergence idéologique avec boko haram et lui demande d’intervenir car la question porte sur son domaine : le takhfir Abou Anwar précise n’avoir pas connu ces sénégalais, ni le motif de leur voyage encore leur motivation c’est pourquoi en premier il avait refusé. Apres réflexion il a décidé de porter secours à ses compatriotes et il rejoigne la forêt de sambisa fief de la secte islamiste boko haram. Une fois sur place il demande aux Sénégal c’était quoi le problème et ces derniers l’ont expliqué et manifeste son désir de voir le chef Aboubacar chekao. Il a fait 2h de voyage avec un général de boko haram, son entretien avec chekao à durer 8 tour d’horloge finalement il obtient l’autorisation de sorti pour les sénégalais. Mais comme il ne connaissait pas bien les sénégalais, il leur pose des conditions parmi lesquelles il faut avant même de rentré chez eux d’aller voir imam ndao à Kaolack pour une orientation religieuse pour qu’il sachent que là où ils se n’est pas de l’islam. Ils se sont réparti en groupes et l’un des groupe a converti leur devise et ont eu des faux billets et arrêté au Niger matar arrive à Dakar la veille de la korité les sénégalais précisément moussa aw l’appel pour lui demander secours, il revient porté assistance encore aux sénégalais de là autorité nigériennes apprennent qu’ils viennent de chez boko haram ils ont fait 7 mois détention atroce où ils sont torturé et moussa aw a rendu l’âme ils sont acheminé à Dakar le 02 mai 2015 et placé sous mandat de dépôt de lors en isolement.
LE KHOUD BEU DE L’IMAM ALIOUNE NDAO
A la barre ce 3 mai 2018 entre autre sujet traité avec l’imam c’est l’argent que le sieur Ibrahima Diallo compagnon de matar diokhané lui avait remis en vertu d’un contrat de dépôt 25.000 euro et un contrat de prêt 1500 euro. Ecrit signé et daté, les juges ont demandé à l’imam es qu’il confirme les dires de Ibrahima Diallo 2e à la barre qui disait effectictivement qu’il avait dit à l’imam qu’il venait de boko haram. Imam ndao de dire que il m’avait juste dit qu’il venait du Nigeria et à l’avis du cheikh venir du Nigeria ne constitué aucun crime ni délit. Poursuivant sur ce point le procureur s’inscrit dans la voie religieuse en disant à l’imam « mais l’slam exige que si une information vous parvienne il faut le vérifié ? » Alioune ndao porta le manteau de l’imam entre khadiss, aya et khissa « on n’est pas dans un contexte d’information mais de bonne ou mauvaise foi. Et la religion nous exige une présomption de bonne foi » et le droit aussi d’ailleurs. C’est 2 h après le passage d’Ibrahima Diallo que coumba niang la femme de diokhané est venu l’informé de l’arrestation au Niger de son mari et qu’une tierce personne l’avait appelé pour qu’elle au Niger. Imam s’y opposa et appel ce monsieur qui se présente comme la croix rouge il lui dit alors que votre travail c’est de secourir alors fait libéré matar au lieu d’appeler sa femme ce dernier coupe et imam demande a coumba de rester et lui pose la question suivante : « avec quel argent tu comptes partir ? » elle répond que matar lui avait laissé de l’argent et d’ailleurs elle en a donné 15 millions à Abou Omar et c’est là où imam a su que l’origine de l’argent et décide de tout remettre à Ibrahima Diallo afin qu’il le remet à coumba niang. Ibrahima Diallo n’est jamais revenu jusqu’à l’arrestation de l’imam mais bizarrement ceux qui faisait on même piétiné l’enveloppe mais ne l’ont vu et imam avait demandé à Abdoulaye ndao son second au dara de garder l’argent et le remettre aux avocats et le présenter intégralement le jour du procès. L’exploitation de l’ordinateur de l’imam a donné au tribunal l’allure d’une salle de cinéma, au programme : film horreur, les décapitations de deash les exécutions barbares de ceux qui se disent musulman l’imam répond que c’est pour ses propres recherches et poursuit il « j’ai plus de 80 vidéo des franc maçons » il n’en est pas un certainement !!!
A la question êtes-vous djihadiste imam rétorque « pur et dur » la pureté du jihad vient du coran il a décrit par des versets du courant toutes les forme de jihad. Et par rapport à ses enseignements es qu’il enseigne le jihad ? Il répond pédagogiquement « c’est comme si vous demandez à un prof de math s’il enseigne l’algèbre ou l’addition »
Pour les femmes qui ont quitté chez lui et rejoindre leurs maris en Lybie il déclare qu’il ne connaissait même pas leur mari ni la volonté de les rejoindre elles étaient malade et je l’ai soignais.
Ses avocats ont jugé l’exploitation des vidéos comme de la communication et ont demandé au tribunal la volonté de projeter des vidéos avec l’accord du tribunal on avait droit à une conférence de l’imam qui prône un jihad non violent, ouvert pour un débat d’idée pour l’instauration de la charia, il entretien de très bon rapport avec les tarikha et favorable au dialogue islamo chrétien depuis l’âge de 24 ans d’où des rapports saint avec le clergé
Finalement l’audition d’imam ndao est plus courte qu’on le pensait le procès avait plus l’air d’une conférence religieuse et l’imam ndao semblait avoir la nostalgie d’un khoud beu dont il est orivé il ya presque 3 ans.

PAPE MOUSSA SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.