Lancement du projet ATLAS : ONG et les acteurs de la sante se barricadent contre le virus du Sida

0

ong hhC’est dans une restaurant de la place au Mamelles d’Ouakam que les membres de l’ONG ATLAS sont réunis pour outillés les trois pays de l’Afrique de l’Ouest des moyens favorable pour l’autotest du Sida. Les acteurs du ministère de la sante du Sénégal et les membres de ladite ONG s’érigent en bouclier pour éradiquer le fléau du sida ici et dans la sous-région.

En cet effet, ce projet offre un kit d’autotest de dépistage et informe les millions de personnes sur leur statut sérologique. Les tests se feront à baser de prélèvement de salive ou un prélèvement de sang au bout du doigt qui se délivrent en diagnostic rapide en 20 minutes.
Financé à hauteur de plus de 15 millions de dollars, mis en œuvre par consortium solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé (solthis) et de l’institut de recherche pour le développement, en partenariat avec le ministère de la sante de 3 trois ciblés à savoir le Sénégal, Mali, Cote d’Ivoire bénéficient grâce à l’appui de l’ONG ATLAS un autotest VIH.
Venu présider la cérémonie Boubacar Gueye conseiller technique au ministère de la sante salut l’initiative, le projet VIH autotest est venu à son l’heure et cela permettra de faire le maillage du territoire Sénégalais. Interpellé sur les offres du projet Babacar Gueye répond ceci « Aujourd’hui on peut se réjouir des résultats un recul du VIH sida au Sénégal qui s’élevé à un taux de 0,5 % »a laissé entendre le conseiller technique ».
Face aux journalistes Madame Aidara Clemence Directrice d’ATLAS relate les mécanismes du projet, « l’objectif est très clair, c’est participe à la mortalité, à la morbide liés au virus du VIH sida » fulmine la directrice
Poursuivant son speech madame le ministre est d’avis que le projet permettra de démasque les individus vivant avec le VIH sida.
Dans la foulée, le projet ATALAS va apporter une stratégie complémentaire d’offre de dépistage, en permettant grâce à l’autotest, d’atteindre les populations à haut risque de contacter le virus qui n’accèdent pas aux services de dépistage.

Djibrirou MBAYE Thieysenegal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.