Le Sénégal en errance ! (Par Ansoumana DIONE)

0
THIEYSENEGAL.com : Ce jeudi 17 juin 2021, sera célébrée la 9e édition de la Journée Nationale des Malades Mentaux Errants. Depuis 2013, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) saisit cette grande opportunité, pour porter un plaidoyer, pour le respect des droits de cette frange particulièrement vulnérable de notre population. Pour marquer cet événement extrêmement important pour l’avenir de ces citoyens injustement marginalisés par la société, Ansoumana DIONE et compagnie ont choisi comme thème : « Le Sénégal en errance », pour une meilleure conscientisation du peuple.
Concrètement, l’ASSAMM attend la signature d’un arrêté ministériel pour la gestion et le fonctionnement de son Siège à Kaolack. Pour rappel, en 2004, le Président Abdoulaye WADE a fait construire cette structure, pour permettre à cette Association de venir en aide aux malades mentaux errants. Mais, en 2013, le Professeur Awa Marie Coll SECK, ex-Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, aidée par le Professeur psychiatre, Aïda SYLLA, alors chef de la Division de la Santé Mentale, ont induit le Président Macky SALL en erreur, pour confisquer ce centre, resté fermé depuis lors, au détriment du peuple sénégalais.
Aujourd’hui, avec plus de trois mille malades mentaux, abandonnés dans les rues, c’est le Sénégal en errance, un peuple incapable de s’occuper de cette couche défavorisée, longtemps victime d’exclusion et de discrimination. C’est pourquoi, le Président de l’ASSAMM invite le chef de l’Etat Macky SALL, à bien vouloir jouer sa partition pour leur prise en charge, en accompagnant son organisation, dans sa noble mission de service public. En attendant, Ansoumana DIONE va rencontrer ces malades mentaux errants, à l’occasion de cette journée, le jeudi 17 juin 2021 à partir de 11 heures, à la Place de la Nation.
Rufisque, le 11 juin 2021,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.