Meilleure élève Concours général 2022 : Fatou Niang livre les secrets de sa réussite (Entretien)

0

THIEYSENEGAL.com : Elève en classe de 1ère S2 au Lycée d’excellence Mariama Ba de Gorée et meilleure élève du Concours général 2022, Fatou Niang a raflé des prix en latin et grec. Ce jeudi, elle a été l’attraction de la cérémonie  au Grand Théâtre. Elle livre les secrets de sa réussite…

Quelles sont les distinctions que vous avez obtenues lors du Concours général 2022 ?
Pour le Concours général, j’ai obtenu le premier Prix de latin et le deuxième Accessit en grec.

Quel a été ton secret ?
Je ne pense pas avoir de secret en fait, sinon le travail et la persévérance. Je crois que quand on veut quelque chose dans la vie, on doit se donner les moyens de l’obtenir. Ce qui ne sera pas facile du tout parce qu’il y aura toujours des choix à faire et des risques à prendre. Mais, il faut savoir que tôt ou tard, les efforts fournis finiront par payer.

Le gouvernement a décidé d’orienter l’enseignement vers les sciences, la technologie et le numérique. Cela vous inspire quoi ?
Au 21ème siècle, l’apprentissage des sciences et la promotion des filières scientifiques sont extrêmement importants pour tout pays qui veut accélérer son développement. Par exemple au Sénégal, avec la découverte de nouvelles ressources comme le pétrole, le gaz, le zircon, entre autres, on a besoin de scientifiques, d’experts pour les exploiter. De plus, pour la construction d’infrastructures, on aura aussi besoin d’ingénieurs pour mener à bien certains projets. De ce fait, beaucoup de marchés pourront être confiés à des entreprises nationales, ce qui participe au développement du pays.

Des élèves ont saccagé leur établissement, déchiré leurs cahiers et blouses juste pour savourer le début des vacances. Quel commentaire vous faites de ces actes ?
S’agissant du mot citoyenneté, il comporte en général des droits et devoirs qui définissent le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Malheu­reusement, on constate autre chose ces dernières années au Sénégal, surtout dans les établissements. Ce qui s’est passé est vraiment regrettable. J’in­vite les parents, la famille, les instituteurs, à cultiver l’éducation à la citoyenneté pour qu’on puisse évoluer dans un environnement sain.

La famille a un rôle prépondérant à jouer. L’éducation commence à la maison et celle-ci est très importante dans la vie de l’enfant parce qu’elle définit les comportements que l’on doit normalement avoir à l’école, dans la rue, bref dans tout milieu.

Les dérives sur Internet sont fréquentes. A votre avis, comment doit-on utiliser Internet et les réseaux sociaux ?
Internet est un outil qui, en plus d’être puissant, est très utile dans la vie de l’apprenant. Si je prends mon exemple, des plateformes comme Senre­vision, Google Classroom, etc… m’ont beaucoup aidée durant la pandémie.

Les réseaux sociaux sont aussi avantageux dans la mesure où ils permettent la communication entre les individus, d’avoir des informations. Ce­pen­dant, certaines personnes en font un mauvais usage. Je pense que les citoyens doivent utiliser Internet et les nouvelles technologies de façon responsable et réfléchie.

L’insécurité est grandissante au Sénégal. Com­ment vous analysez cette situa­tion ?
La paix a toujours régné au Sénégal. La preuve, on n’a pas connu une situation d’instabilité comme c’est le cas dans beaucoup de pays qui nous entourent, ce qui témoigne des fondements solides de notre très chère Nation. Cependant, ces temps-ci, on commence à noter des actes de violence, ce qui est vraiment condamnable quand-même. J’appelle les gens à la citoyenneté et la fraternité, pour que nous puissions préserver notre cohésion nationale car ce qui nous lie est plus fort que nos différences.

Des élèves meurent no­yés dans les plages. A votre avis, comment doit-on utiliser le temps des vacances ?
Après une longue année scolaire, on a naturellement besoin de temps pour se reposer, pour se divertir, etc… Mais, nous devons comprendre que les vacances ce n’est pas simplement pour se divertir, on peut utiliser ce temps à d’autres fins. Ça peut être des moments de préparation de la prochaine rentrée scolaire. On peut aussi profiter des vacances pour obtenir de nouvelles compétences dans d’autres domaines. S’agissant des cas de noyade, il faudrait renforcer la surveillance au niveau des plages et les parents aussi doivent garder un œil sur leur progéniture.

Avec lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.