THIEYSENEGAL.com : Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a déclaré que le président du Haut Conseil des collectivités territoriales(HCCT) Ousmane Tanor Dieng, décédé, lundi était un ‘’patriote sincère’’ dans son ‘’ engagement’’.
’’Nous rendons grâce à Dieu, nous prions pour que Dieu l’accueille au paradis. En politique et au-delà, tout le monde peut témoigner qu’Ousmane Tanor Dieng était un patriote sincère dans son engagement. Il assumait ses responsabilités et ses convictions’’, a-t-il réagi sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM, privée).’
Selon le président de l’Assemblée nationale, le décès du président du HCCT est ‘’ un coup dur’’ mais que c’était ‘’la volonté de Dieu’’.
Pour le secrétaire de l’Alliance pour le progrès(AFP), Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (PS) a également fait montre d’’’ engagement et de sincérité’’ dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), la mouvance présidentielle.
Ousmane Tanor Dieng, nommé président du Haut Conseil des collectivités territoriales par Macky Sall, dirigeait cette institution de 2016 à sa mort survenue en France où, selon son entourage, il se faisait soigner depuis des mois.
Il a été conseiller diplomatique du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, ensuite directeur de cabinet d’Abdou Diouf, le successeur de ce dernier.
Ousmane Tanor Dieng a été ministre d’Etat, chargé des Affaires présidentielles d’Abdou Diouf, auquel il avait succédé à la tête du PS après la défaite de cette formation politique à l’élection présidentielle de février-mars 2000.
Candidat sans succès aux élections présidentielles de 2007 et 2012, Ousmane Tanor Dieng était ensuite devenu un allié de Macky Sall. Il l’a soutenu au second tour de la présidentielle de 2012 et était l’un de ses plus importants alliés au scrutin présidentiel du 24 février dernier.