Panel sur l’entrepreneuriat féminin: obstacles à un entrepreneuriat féminin fort au Sénégal quelles solutions préconiser

0

Panel hh ggLa femme, socle de la société, doit être accompagnée pour une indépendance financière à travers des activités génératrices de revenu.

Au Sénégal, malgré quelques avancées, il subsiste une vision selon laquelle : « les petites entreprises dirigées par les femmes ne sont pas importantes ni pérennes».

Cependant le REJEFE, créé en Novembre 2012, veut contribuer à un changement de cette vision, en faisant de ces petites entreprises dirigées par des femmes, de véritables créatrices de richesse.

Ainsi, depuis son lancement officiel en Décembre 2012, le REJEFE a su fédérer les compétences de femmes à la tête de petites entreprises, montrant qu’elles peuvent être influentes dans divers secteurs de la vie économique et sociale et surtout, réussir à maintenir leur structure en bonne santé.
La contribution à l’autonomisation des femmes constituant un objectif stratégique du REJEFE, ce dernier mise sur leur accompagnement dans la conception et la promotion de projets créateurs d’emplois, permettant de lutter durablement contre le chômage et de réduire la pauvreté économique des jeunes filles et des femmes en général.
C’est dans ce cadre que le REJEFE avait mis en place un incubateur ou « maison de l’entrepreneure », dont le lancement a été fait en juin 2017, pour permettre aux femmes qui le souhaitent d’être orientées, accompagnées et suivies dans leurs projets.

Ainsi, le REJEFE a organisé ce jeudi un panel placé sous le thème : « Obstacles à l’émergence d’un entreprenariat féminin fort au Sénégal : quelles solutions préconisées ?».
L’objectif de cette rencontre est de permettre aux femmes entrepreneures de se poser et d’échanger sur leurs difficultés communes afin de trouver ensemble des solutions à soumettre aux autorités pour une prise en compte concrète et efficiente de leurs véritables préoccupations.
Selon Mme Fall présidente de REJEFE, ’’ le poids économique de la femme Sénégalaise est importante à mon avis que dans le secteur informel. Si elles ont vraiment un poids dans l’économie sénégalaise. Ceci étant du surtout a un manque d’information sur la formalisation. En effet, elles pensent que si elles se formalisent elles vont perdre tout leur gain en payant leurs impôts. Ce qui n’est pas le cas car c’est en se formalisant qu’elles pourront accéder à un certain niveau. C’est en se formalisant qu’elles pourront accéder aux marchés et financements’’ a-t-elle souligné.
Elle ajoutera qu’il faut une réelle politique pour y parvenir en incitant les enfants en général pas seulement les filles, à croire en l’entreprenariat et cela des le bas âge donc dans les écoles.
Toutefois, ce panel permettra aux femmes entrepreneures d’échanger sur leurs difficultés communes afin de proposer des solutions aux autorités pour une prise en compte concrète et efficiente de leurs véritables préoccupations.

Source : SENTV.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.