Révocation de Khalifa Sall : « Le président n’est pas tenu d’attendre le jugement définitif »

0

khalifa sall tribunalTHIEYSENEGAL.com : Le ministre Mbaye Ndiaye était l’invité de Pape Ngagne Ndiaye dans son émission Faram Facce. Ainsi, le directeur des structures de l’APR a essentiellement abordé le dossier Khalifa Sall. Interrogé sur la gestion de la mairie par Khalifa Ababacar Sall. L’ancien ministre de l’intérieur avoue que :

« Khalifa Sall a fait des erreurs de gestions c’est ce que lui a valu les conséquences que l’on sait ». Il dédouane le président de la république sur le jugement de Khalifa. « Lorsqu’on fait les lois on laisse la philosophie de côté. Ce n’est pas le président qui a jugé Khalifa Sall mais la justice.
« La justice est dirigée par un membre de l’APR ? » s’interroge le journaliste. Il réfute ces allégations, et d’ajouter : « Pourquoi, les Cheikh Bamba Dièye, Abdoul Mbaye n’avaient-ils pas fustigé la justice quand ils étaient dans le gouvernement ? » s’interroge-t-il. Dans la même lancée, il fait la comparaison entre son cas lorsqu’il était maire et celui de Khalifa. Sur ce, il dit qu’il a été victime d’injustice au paravent mais personne n’avait levé le doigt. « Ce qui est arrivé à Khalifa Sall je ne le souhaite » et il se répète : « ce qui lui est arrivé, est la conséquence de la reddition des comptes » rétorque le responsable adjoint de l’APR des Parcelles Assainies.
Sur la révocation de Khalifa Sall, il juge que c’est normal, il étaye ses propos sur l’article 135 du code des collectivités locales. Il rappelle que le rapport seul pouvait être pris comme base pour le révoquer. « Depuis le début de rapport, il (ndlr : le président) ne voulait pas faire comme ses prédécesseurs comme Abdoulaye Wade, Abdou Diouf. » justifie-t-il.
« Pourquoi l’empressement ? » lui rétorque le journaliste, il ajoute : « Il n’est pas tenu d’attendre le jugement définitif, la procédure est très normale donc on ne devrait pas le critiquer. »
« Perdra-t-il le mandat ? » lui demande finalement Pape Ngagne, il balaie ces hypothèses : « Le fait qu’il perde son mandat de maire ne signifie pas qu’il doit perdre son mandat de député » avoue-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.