“Sénégal et la question qui fâche : Le troisième mandat ?” (Par Oumar NDIAYE)

0

SENTV : S’il y a au Sénégal une question qui est sur toutes les lèvres c’est bien celle du supposé troisième mandat. Il me semble que la question étant mal posée, une réponse satisfaisante ne pourrait être trouvée.

La vraie question est de savoir si Macky SALL va faire acte de candidature en 2024. Donc, il serait plus indiqué de parler de troisième candidature plutôt que de troisième mandat. Au Sénégal faire acte de candidature n’est pas synonyme d’obtention de mandat effectif. Abdoulaye Wade avait forcé le verrou pour faire acte de candidature et il fut défait par Macky SALL au deuxième tour de la présidentielle de 2012.

Le président Macky SALL a pourtant déjà répondu à la question en écrivant noir sur blanc dans son livre ” Le Sénégal au coeur ” que l’actuelle constitution ne lui permettrait pas de briguer un troisième mandat. Il l’a de nouveau affirmé lors d’une interview sur une chaîne de télévision étrangère. Dès lors, la question est de savoir pourquoi on le harcèle pour lui faire répéter ce qu’il avait déjà dit de façon claire et nette.

L’opposition avait cru très fortement pouvoir défaire Macky SALL lors de la dernière présidentielle de 2019. Elle riait sous cape quand nous affirmions que notre candidat gagnerait haut la main dès le premier tour. Certains n’ont pas manqué de nous traiter d’illuminés ou de potentiels truqueurs de scrutins. Nous fondions notre forte conviction sur un travail de terrain exhaustif et très efficace. Ce travail foncier fut entamé longtemps en amont de l’élection pendant que les opposants occupaient les plateaux de télévision, les studios des stations de radios et les réseaux sociaux. Au sortir de la présidentielle, les opposants étaient tous groggy.

Ils ne pouvaient croire que les électeurs avaient de nouveau fait confiance à ce président qu’ils avaient déjà envoyé en retraite. L’opposition a essayé en vain de vendre l’idée que cette présidentielle était truquée. Il a fallu se rendre à l’évidence, Macky SALL avait été bel et bien élu et avec la manière. A partir de ce moment, il fallait à l’opposition trouver un autre cheval de bataille. Puisqu’elle n’avait pu avoir un mandat du peuple, il lui fallait trouver une stratégie pour pourrir le deuxième magistère du président de la république. C’est cette stratégie de pourrissement du deuxième mandat qui explique tout cet acharnement pour lui faire répéter qu’il ne briguera pas un troisième mandat.

Je suis convaincu que Macky SALL ne briguera pas un troisième mandat. Cependant je saisis toute l’intelligence de sa décision de garder le suspense jusqu’au bout. Si d’aventure il accède à la demande de l’opposition, ce pays sera ingouvernable d’ici à 2024. Les différentes ambitions détruiraient complètement son parti et mettraient l’administration sens dessus dessous. Le président de la république ne serait plus écouté, craint ou respecté. C’est pourquoi Macky a demandé à tous les membres de L’APR et de Benno Bok Yaakar d’éviter de parler ou de commenter la question du troisième mandat. Certains qui ont désobéi ont été lourdement sanctionnés.

Macky ne commettra pas les erreurs de DIOUF et de WADE. Il ne briguera pas le mandat de trop. L’opposition ne devrait pas perdre du temps et de l’énergie sur cette question car elle n’aura aucune réponse au moins jusqu’en fin 2023 ou début 2024. En tout cas c’est ce que je ferai à la place de Macky SALL. Il ne faut jamais sous estimer son adversaire mais c’est l’erreur toujours commise par l’opposition sénégalaise.

Elle s’est toujours crue plus intelligente que celui qui était au pouvoir. Le temps est au travail pour le pouvoir et devrait être au travail de terrain pour l’opposition. Arrêtons les palabres et querelles inutiles et mettons nous tous au travail car 2024 arrivera très vite. Que Dieu nous garde et nous bénisse tous ! Que Dieu nous couvre de ses bienfaits ! Que nous nous couvre du manteau de sa Miséricorde! Que Dieu nous vienne en aide dans son infinie Bonté !

Vive le Sénégal !
Oumar NDIAYE, homme politique, chevalier de l’ordre national du Lion.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.