Sénégal reprises des cours : les assurances du ministre de l’éducation nationale

0

THIEYSENEGAL.com : Quelque 551.000 élèves des classes d’examen (Cm2, 3ème et Terminales) soit 15 % de l’effectif global des potaches des établissements scolaires du Sénégal, privés comme publics confondus, vont reprendre les cours à partir du 2 juin prochain. Et ce, après la pause Corona de deux mois. 

Les préparatifs vont bon train. Au niveau du ministère de l’éducation nationale toutes les dispositions ont été prises. Selon le ministre Mamadou Talla, la distanciation sociale sera respectée. A l’en croire, il n’y aura pas plus de 20 élèves par classe. 

Dans la foulée, il a précisé que les mesures d’hygiènes édictées par les autorités sanitaires seront strictement appliquées. Il s’agit entre autres, du port obligatoire de masque de protection et le lavage systématique des mains à l’entrée des écoles par les élèves et les enseignants. 

Il a également annoncé que plus de deux millions de masques et de produits hydro-alcooliques, voir même des thermo-flashs,  seront mis à la disposition des établissements scolaires. 

Le ministre de l’éducation nationale a également déclaré qu’un projet de décret visant la réorganisation de l’année scolaire est en gestation. 

Le ministre Mamadou Talla qui tient à rassurer les parents d’élèves, a en outre souligné que la priorité des priorités, c’est la santé des apprenants et du personnel enseignant. 

Dans cette batterie de mesure, le chef du département de l’éducation a levé le voile sur les nouveaux horaires qui entreront en vigueur dès la reprise des cours. Selon Mamadou Talla, ces horaires pour les enseignements apprentissages, seront  de 9 heures à 16 heures. 

Le ministre de l’éducation nationale qui s’exprimait à la RTS, dans une émission spéciale  consacrée à la reprise des cours, s’est  prononcé pour la première fois en public, sur la situation de certains établissements privés où des enseignants sont restés deux mois sans salaires.

Relativement à cette situation, le ministre s’est voulu très clair. A l’en croire, le gouvernement a mis en place à côté du fonds habituel de soutien de 1,2 milliard Cfa, un fonds spécial de 1,5 milliards Cfa pour venir en aide à ces établissements en question. 

Seulement, pour bénéficier de ces fonds publics, les écoles privés relevant de son département ministériel doivent être en règle au niveau de l’inspection du travail et à la Caisse de sécurité sociale entre autres, avec leurs employés. 

Abordant la question des enseignants et des élèves qui sont rentrés dans leurs localités respectives en faveur de la recrudescence de la pandémie du Covid-19, le ministre a indiqué que des dispositions particulières seront prises dans les prochaines heures en rapport notamment avec son collègue de l’intérieur, pour faciliter leur retour. 

Teral24

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.