THIEYSENEGAL.com : Le système de certification des établissements de santé au Sénégal est une préoccupation majeure des autorités. La mise en place a été motivée par la nécessité de garantir la qualité des soins de santé, la sécurité des patients et de minimiser les risques inhérents aux pratiques de soins au sein desdits établissements.
Le symposium tenu à l’Ucad, s’est focalisé sur les défis et les opportunités liés à la certification des établissements de santé au Sénégal voire au niveau régional, y compris les modèles applicables de certification, le cadre normatif et les standards généraux, les procédures d’évaluation et les impacts de la certification.
Sous la modération du professeur Daniel SESS, CRESAC (Côte d’Ivoire) et la présidence de la directrice des Etablissements de Santé au Sénégal, les spécialistes et experts ont examiné l’état actuel de la certification des établissements de santé au Sénégal et dans la sous-région.
M. Marcel GBAGUIDI, le Représentant résident du Système Africain d’Accréditation (SOAC) a rappelé que le SOAC est un organisme communautaire mis en place par l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA. «Aujourd’hui il est important de souligner que la présidence du (SOAC) par un concitoyen sénégalais, M. Aboubakry Baro, et que la direction générale du SOAC est assurée par moi-même, également sénégalais», a-t-souligné.
Face à la presse, M. GBAGUIDI, a relevé :
« c’est une fierté pour le Sénégal, parce que c’est un organisme communautaire qui a voulu confier ses premières mandatures à deux citoyens sénégalais.- Cette cession a permis de discuter sur les questions d’évaluation des établissements de santé. In fine, ce qui est recherché c’est que nous puissions avoir des soins de qualité. Il s’agit maintenant de profiter des objectifs communautaires pour pouvoir atteindre les objectifs.
« Nous sommes là pour aider à l’essor de la démarche qualité et à l’essor de ce projet d’avoir la qualité au niveau des établissements de santé. La question de la qualité dans les établissements de santé est devenue une question régionale, une problématique au niveau de l’Organisation Ouest- africaine de santé (OAS) de la CEDEAO. Donc, tous les efforts qui peuvent concourir à permettre que les états, et particulièrement le Sénégal, atteignent ces résultats font partie de nos missions.
« Nous ferons en sorte de mettre à concours toutes les expériences des structures sœurs qui peuvent permettre aux Etats d’atteindre ces objectifs, notamment avec cette nouvelle position depuis 2022 que nous occupons au niveau du système d’accréditation régionale. On repart avec beaucoup d’idées du Sénégal qui vont être partagées et qui permettront de nous affiner afin de pouvoir aussi proposer des services plus adaptés dans chacun des pays, en particulier le Sénégal ».
Les participants ont discuté des modèles applicables de certification des établissements de santé. Ils ont évalué le cadre normatif et les standards généraux de certification des établissements de santé et ont présenté les procédures d’évaluation pour la certification des établissements de santé.
Les spécialistes et experts du système sanitaire ouest africain ont examiné les impacts de la certification des établissements de santé sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils aussi discuté surles défis et les opportunités liés à la certification des établissements de santé au Sénégal.
Le symposium est destiné aux décideurs politiques, aux autorités du système national de santé, aux professionnels de la santé, aux représentants d’organisations non gouvernementales, aux représentants de la société civile et aux universitaires impliqués dans la certification des établissements de santé au Sénégal.