«Sheikh Alassane Sène quitte Macky et rejoint Idrissa Seck », a titré ce week-end un de nos confrères comme pour dire c’est quoi ce revirement de situation ?
En effet la question se pose !
Le 5 janvier 2019, le site Senego avait annoncé en citant une source proche du pouvoir que le Fondateur Mouvement Daj Dëpp, Sheikh Alassane Sène, a rejoint le camp présidentiel ; en termes plus claires les prairies marron-beige. Une information que le concerné n’a pas pris la peine de démentir. Selon des sources qui se sont confié à votre site d’information SENTV.info, c’est le Sheikh lui-même qui a décidé de négocier pour rejoindre la coalition présidentielle. Près de 20 jours plus tard, il signe une publication pour déclarer qu’il apporte son soutien à Idrissa Seck candidat de Rewmi à la présidentielle.
La coalition au pouvoir l’aurait-il envoyé paître ?
Il nous semble que Oui.
Mais pour qui prend-t-on le peuple sénégalais, que pèse Sheikh Alassane Sène, qu’est-ce qu’il représente dans ce pays ? Autant de questions qui se posent. Selon SENTV.info, c’est manquer de respect au sénégalais. Comment un candidat à la présidentielle qui a été incapable de réunir le nombre de parrainage demandé pour se présenter à l’élection présidentielle peut oser, en moins d’un mois, négocier avec le camp présidentielle et déclarer environ deux semaines après qu’il soutenir un des candidats de l’opposition ?
On est tenté de dire que ce monsieur tente de se positionner quelque soit le partenaire. Comme le plus offrant n’a pas voulu de lui parce qu’il ne pèse rien, Sheikh Alassane Sène se tourne vers Idrissa Seck et sa coalition qu’il croit certainement être « le plus prometteur ».
Sacré politicien ou encore marabout politicien. Ils jouent avec l’intelligence du peuple en se dressant comme son défenseur alors qu’ils ne sont là que pour leur propres intérêts.
Il est temps de mettre fin à cette imposture, parce que c’est comme ça qu’on peut appeler un tel comportement.
C’est aussi une occasion pour SENTV.info d’inviter des personnes comme Sheikh Alassane Sène à ne pas utiliser leur titre de chef religieux à des fins politiques. Un chef religieux doit jouer son rôle et laisser les politiciens jouer sur le terrain politique. Cela évitera aux disciples de confondre les deux. Le statut d’homme politique est différent de celui de chef religieux. Quand on est sur le terrain politique on doit accepter les coups. Mais dès qu’un marabout politicien essuie des critiques sur le terrain politique, ses disciples n’hésitent pas à agresser les auteurs.
Nous en appelons donc à leur clairvoyance.
De grâce, ne confondez pas les rôles!
Par Mohamed WAGUE – Directeur de publication de la SENTV.info