Soudan : Bilan meurtrier du conflit entre armée et Forces de soutien rapide

0

THIEYSENEGAL.com : Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est le théâtre d’affrontements sanglants opposant les Forces de soutien rapide à l’armée soudanaise. Un constat alarmant fait état de plus de 13 100 morts et environ 26 000 blessés à ce jour. C’est le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies qui rapporte ce chiffre dévastateur en précisant que le conflit dure depuis plus de neuf mois.

Les conséquences humanitaires sont dramatiques avec près de 7,6 millions de personnes contraintes à l’exode, fuyant violence et insécurité. Selon l’ONU, 6,1 millions se sont déplacées à l’intérieur du pays et 1,5 million se sont réfugiées dans les nations limitrophes. Afrki.com rapporte également que ces événements constituent un véritable désastre humain pour cette région d’Afrique de l’Est.

L’escalade de la violence interpelle, notamment avec l’engagement des forces menées par Abdel Fattah al-Burhan et Mohamed Hamdan Dogolo, soulignant la division au sein du Conseil de souveraineté de transition. Par ailleurs, l’ONG Regional Network for Cultural Rights exprime ses inquiétudes face à l’impact du conflit sur des sites historiques majeurs, mettant en péril des trésors du royaume de Kouch et alertant sur des exactions tribales et ethniques, particulièrement à Deleng, deuxième ville de l’État du Kordofan du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.