Urgent : La caution présidentielle est fixée à 30 millions

0

ContionLe ton est lancé, on rentre de plain pieds à la course à la présidentielle de 2019. Le ministre de l’intérieur vient de fixer l’arrêté concernant la caution présidentielle. Publiée dans le Journal officiel, la caution sera de 30 millions de Francs CFA qui sera versée à la caisse de dépôt et de consignation. Contrairement à l’élection présidentielle de 2012, la caution a subi une forte baisse soit plus de 50%.

En effet, le régime d’Abdoulaye Wade avait fixé la caution à 65 millions à l’époque pour décourager les candidatures fantaisistes. Mais, beaucoup d’acteurs ont dénoncé ce fait que l’on surnomme « la démocratie censitaire » où les plus riches ont accès aux instances de décisions par rapport aux moins nantis. Selon les puristes, la démocratie symbolise le « pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
Maintenant, l’autre écueil concerne le parrainage avec la collecte de signatures. Sur ce, le ministre de l’intérieur a convoqué les acteurs politiques ce lundi à 10h au niveau de la direction des élections pour lancer définitivement le processus du parrainage. Ainsi, le ministre exige à ce que chaque candidat puisse désigner un coordinateur qui assistera son (sa) candidat(e) pour la rencontre de ce 27 aout où les fiches électroniques et en papier seront distribuées aux principaux concernés
Mais, d’ores et déjà, le PDS « déchire » la convocation du ministre de l’intérieur. Par la voix du chargé des élections du PDS, le docteur Cheikh Dieng, qui déclare sur les ondes de la Rfm : « Nous récusons, nous continuerons de récuser le ministre de l’intérieur ». Ainsi, le PDS et ses alliés contestent la légitimité du ministre de l’intérieur qu’il juge partisan. Il appelle aussi à la création d’une commission électorale nationale indépendante (Ceni) des élections en remplacement du Cena.
Pour rappel, le parrainage sera appliqué à toutes les candidatures entre 0,8 à 1% du fichier électoral. Chaque candidat devra au moins collecter 2000 signatures au moins dans 7 régions différentes. Il est également interdit de collecter des signatures dans les cantonnements militaires et établissements de santé. De même, il est interdit aux parrains de signer deux fois pour deux candidats différents sous peine de sanctions pénales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.