Visite du Ministre de l’Hydraulique et de L’assainissement : Le programme de transfert d’eau du Lac de Guiers vers Touba sera accéléré

0
THIEYSENEGAL.com : Les nouvelles autorités comptent accélérer le programme de transfert d’eau vers Touba à partir du Lac de Guiers, a assuré le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qui a visité des ouvrages dans le département de Mbacké.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a visité, hier, les ouvrages stratégiques de son département à Mbacké et dans la cité religieuse de Touba. Dans la localité de Mbacké, il s’est rendu au nouveau forage en construction de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et la Sen’Eau. Le Directeur général de la Sones, Charles Fall, et ses techniciens ont axé leurs interventions sur l’impact de la mise en service du système de transfert d’eau de Sadio à Mbacké. Ces ouvrages ont permis à des milliers de personnes de disposer du liquide précieux de qualité et de manière continue. « Nous avons visité plusieurs chantiers entre Mbacké et Touba. À Mbacké, c’était un château d’eau qui, aujourd’hui, est définitivement en train de régler durablement l’accès à l’eau potable. La salinisation et le chlore sont des problèmes à Mbacké. Nos services ont trouvé des solutions, nous avons de l’eau à partir du champ captant de Sadio », a laissé entendre le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Après Mbacké, Cheikh Tidiane Dièye a fait un tour au point situé en face de la mairie de Touba. Il s’est aussi rendu sur les sites des forages de Bagdad et de Sam Abdou Latif. Le système de production d’eau potable de Touba sera renforcé dans les prochaines semaines, car l’Office des forages ruraux (Ofor) a bouclé la construction d’un nouveau forage. Par contre, il ne reste que son raccordement à l’énergie. « Nous tendons la main à la Senelec afin qu’elle nous amène de l’énergie pour que le forage soit mis en marche », a lancé le Ministre.
Revitalisation des vallées fossiles
Les nouvelles autorités s’engagent à trouver des solutions viables. Le transfert des eaux à partir du Lac de Guiers avec la revitalisation des vallées fossiles est dans le pipe-line. C’est une option sérieuse et viable. « Je voudrais finir pour vous dire que la solution au problème à la fois d’assainissement et d’accès à l’eau potable de Touba sera durable et structurelle. Les démarches immédiates et ponctuelles, c’est pour régler les problèmes du quotidien. Mais la vision et le nouveau paradigme que nous voulons mettre en place, c’est de faire des transferts massifs d’eaux pour approvisionner Touba et d’autres localités du Sénégal. La vision portée par le Président de la République, c’est de faire de l’eau le premier pilier du développement économique et social », a ajouté Cheikh Tidiane Dièye.
Il a annoncé l’accélération du programme de transfert d’eau du Lac de Guiers à Touba. Ce transfert aura un versant de développement des activités génératrices de revenus dans les zones économiques comme les Niayes. « Nous travaillons à accélérer le Programme et cela nous aidera à résoudre le problème d’approvisionnement en eau de Touba », a rassuré le Ministre. La ressource sera aussi utilisée pour le maraîchage dans les Niayes.
« Nous avons pris à bras-le-corps ce dossier ultra important. L’accès à l’eau potable est l’un des dossiers les plus importants de notre Projet. Il faut faire en sorte que l’eau arrive partout dans le Sénégal et que le pays soit reverdi, que l’agriculture puisse être développée et que toute la population puisse avoir accès à ce liquide », a signifié le Ministre. Après sa visite de terrain, Cheikh Tidiane Dièye a été reçu par le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Ce dernier a délivré à cette occasion le message du Khalife général. D’après lui, pour trouver une solution provisoire à la pénurie d’eau potable à Touba, Serigne Mountakha Mbacké a proposé au gouvernement d’effectuer un transfert d’eau à partir de Bogo. « Connecter le réseau hydraulique de la ville religieuse au Lac de Guiers nécessite un long processus et les populations ne savent plus à quel saint se vouer face au manque d’eau ». Toutefois, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre est d’avis que seul le transfert d’eau à partir du Lac de Guiers peut résoudre définitivement la problématique.
Le Soleil
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.