Enseignement privé au Sénégal : l’État ouvre le débat sur une régulation axée sur la qualité

0

THIEYSENEGAL.com : À Dakar, les autorités éducatives passent à l’offensive sur la question du rôle et de l’encadrement du secteur privé. Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a procédé ce lundi 4 mai 2026 à l’ouverture officielle du Symposium national sur l’enseignement privé, au Noom Hôtel Dakar.

Ce rendez-vous d’envergure nationale se veut un espace de dialogue stratégique réunissant l’ensemble des parties prenantes du système éducatif. Objectif affiché : repenser la contribution du secteur privé dans un contexte marqué par une forte demande scolaire et des enjeux croissants de qualité.

Fort de plus de 5 000 établissements et de près de 40 000 enseignants, l’enseignement privé s’impose comme un acteur incontournable du paysage éducatif au Sénégal. Il contribue significativement à l’élargissement de l’accès à l’éducation et à la formation des ressources humaines, en complément de l’offre publique.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a réaffirmé la volonté de l’État de mettre en place « une régulation lisible, transparente et orientée vers la qualité ». Une approche qui ambitionne de structurer durablement le secteur, tout en instaurant une relation de confiance entre les pouvoirs publics, les familles et les promoteurs d’établissements privés.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la refondation curriculaire engagée par les autorités sénégalaises. Celle-ci vise à concilier savoirs contemporains et héritage culturel, tout en intégrant les impératifs d’innovation, d’éthique et d’ouverture internationale. En ligne de mire : garantir à tous les apprenants un socle commun de compétences, indépendamment du statut de leur établissement.

Articulés autour de sessions plénières et d’ateliers thématiques, les travaux du symposium devraient déboucher sur des recommandations concrètes. Ces propositions seront ensuite soumises aux autorités compétentes pour alimenter les réformes en cours, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la refondation de l’école sénégalaise.

Au-delà des échanges, ce symposium marque une étape clé dans la volonté des pouvoirs publics de mieux encadrer un secteur en pleine expansion, appelé à jouer un rôle structurant dans l’avenir éducatif du pays.

Peut être une image de piano, estrade et textePeut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’MEN LIVRET DU PARTICIPANT SYMPOSIUM NATIONAL SUR ENSEIGNEMENT PRIVE AU SENEGAL Dandugt’Peut être une image de une personne ou plus, télévision, foule et textePeut être une image de estrade et texte qui dit ’PRIVE AU SENEGAL 4 4& & MAI MAI20 20 อปลง 1 MEN SYMPOSIUM L'ENSEIGNEMENT ONAL SUR E AU SÉNEGAL’Peut être une image de une personne ou plus et estradePeut être une image de une personne ou plus, salle de presse, foule et texte qui dit ’MPOSIUM SURLE SUNCUA SYMPOSIOM’Peut être une image de une personne ou plus, estrade et textePeut être une image de estrade, salle de presse et texte qui dit ’PRIVE AU Η Sénégal 1’Peut être une image de une personne ou plus, rue et textePeut être une image de une personne ou plus et estrade

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.