CAN 2025 : le TAS confirme l’audience du 8 octobre, le verdict attendu ultérieurement

0

THIEYSENEGAL.com : Le contentieux autour de la finale de la CAN 2025 entre dans une nouvelle phase. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé la tenue, le jeudi 8 octobre 2026 à Lausanne, de l’audience consacrée à l’appel de la Fédération sénégalaise de football (FSF) contre la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’institution précise toutefois qu’aucune décision ne sera rendue le jour même.

Prévue à partir de 9h30, l’audience se déroulera au siège du TAS, en Suisse. Elle se poursuivra dans l’après-midi avant que les trois arbitres composant la formation arbitrale ne se retirent pour délibérer.

Une audience à huis clos

Le TAS indique que les parties n’ont pas sollicité la tenue d’une audience publique. Les débats se dérouleront donc à huis clos, sans présence des médias dans la salle. Les journalistes souhaitant suivre l’audience depuis l’extérieur du siège de l’institution ont été invités à prendre contact avec le service de presse du TAS.

La procédure sera conduite en français, selon l’accord intervenu entre les différentes parties.

La formation arbitrale chargée du dossier sera composée du professeur Gérald Simon, de nationalité française et président de la formation, du professeur Luigi Fumagalli, juriste italien, et du professeur Ulrich Haas, juriste allemand.

Le dossier porte sur l’appel introduit par la FSF après la décision prise par la CAF le 17 mars 2026 concernant la finale de la CAN 2025. Dans son recours enregistré le 25 mars, la partie sénégalaise demande notamment l’annulation de la décision de la CAF et que le Sénégal soit déclaré vainqueur de la compétition.

Le principal élément à retenir de la communication du TAS concerne le calendrier de la décision. Même si les plaidoiries et les échanges entre les parties doivent avoir lieu le 8 octobre, le Tribunal ne rendra pas son verdict le même jour.

L’institution précise qu’elle n’est, à ce stade, pas en mesure d’indiquer la date à laquelle la décision finale sera communiquée. Les parties devront donc attendre la fin des délibérations et la notification officielle du TAS.

Pour l’heure, le calendrier publié par le Tribunal confirme bien l’affaire TAS 2026/A/12295 – Fédération Sénégalaise de Football (FSF) c. CAF & FRMF à la date du 8 octobre 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.